Un peu de pub !

dimanche 12 octobre 2008

Être ou ne pas être...choquant?

Bonjour à tous !!!

Je reprends le clavier pour un nouvel article en ce dimanche ensoleillé. Le temps presque estival pourrait m'inciter à poster un article plein de belles images, mais je préfère évoquer un autre sujet: Faut-il choquer pour sensibiliser???

De nos jours la pub ne sert plus à vendre seulement le nouvel OMO qui lave plus blanc que blanc ( moi aussi j'ai le droit de faire référence à Coluche, c'est un peu à la mode en cette période), mais elle sert aussi à nous mettre en garde contre les excès en tous genre: alcool, vitesse au volant, tabac... Mais pour imprégner ces messages dans la tête du téléspectateur lambda, la tendance de ces dernières années était à laisser de côté le message type: " il ne faut pas rouler vite, bouuuuuh, c'est pas bien !!!".
Nous avons tous en tête les différentes campagnes pour la sécurité routière, où la violence des accidents nous était montrée d'une manière assez crue.

J'ai été surpris par la dernière campagne anti-tabac où l'on voit un homme intervenir dans la vie de plusieurs personnes et allumer leurs cigarettes. Ici, l'homme représente le pouvoir de la nicotine sur votre esprit, le côté "esclave de la cigarette" est clairement mis en avant.



Le message est donc explicite, et pourtant pas d'images d'une victime d'un cancer en phase terminal, pas de trash, pas de dégoût. Cette pub arrive à sensibiliser d'une manière assez subtile, elle arrive même à effrayer (imaginer quelqu'un qui prendrait pour vous toutes les décisions du quotidien...). Ce spot va en tout cas peut-être ouvrir la porte à d'autres créations, car choquer n'est peut-être pas la meilleure des solutions pour sensibiliser...

Sullivan

Aucun commentaire: